10 Conseils de rencontre pour des hommes gais qui devraient suivre

By in

10 Conseils de rencontre pour des hommes gais qui devraient suivre

C’est assez etonnant de voir De quelle fai§on une ?uvre pourtant classique de la geekosphere a pu etre aussi peu presente dans le milieu roliste – jusqu’a peu, elle n’a connu qu’une seule adaptation dont la longueur de life a ete eclaire (le seul livre d’origine concernant un tirage limite).

Notre sortie tres attendue une nouvelle adaptation filmique signee Villeneuve (miam!) a remis bon ordre dans tout ca et c’est donc enfin que voila un jdr Dune qui debarque via les etals. C’est chez Modidphius que ca se marche cela n’est pas une surprise, tant l’editeur grand-breton semble s’i?tre goinfre de licences AAA – Conan, Fallout, Star Trek, Dishonored, Skyrim, et d’autres i  nouveau, n’en jetez plus la coupe est pleine!

Avantage certain sur la structure: le bouquin est superbe. Une fort belle maquette ni trop chargee ni trop aeree, des illustrations magnifiques (la direction artistique sera alors un coup formidable de coherence), un bouquin tout a fait organise. Rajoutons que la retranscription d’Arkhane Asylum, qui nous fait le ravissement de localiser ca chez nous, est solide tel a le habitude. Cerise dans le gateau des collectionneurs, la VF a meme droit a trois versions collector tel pour la VO, a toutes les couleurs des maisons Atreides, Harkonnen et Corrino respectivement. Le tout est sorti en direct en boutique sans passer avec un financement participatif: le succes de ce bouquin devait couler de source, vous devez croire.

Treve de diversions, direction l’an 10191 P.G. Et pour y arriver, il va falloir commencer par un historique lourd tel le baron Harkonnen et aussi utile qu’un radiateur dans Arrakis. Ca n’occupe heureusement qu’une place raisonnable. Concernant le reste, on trouve une bonne synthese de la technologie, Plusieurs factions (CHOM, Guilde, Bene Gesserit. ) et un tour d’horizon des planetes de l’Imperium. Dune se taille sans surprise la part du lion, mais on demeure sur le terrain bien balise avec nos bouquins – c’est a affirmer, bien en ellipses (Cedric en parle fort bien dans le post Relire Dune 23 annees prochainement).

Quelques points de vie courante transpirent bien des descriptions, en particulier celles d’Arrakeen et christiancafe branchement Carthag, mais c’est tres peu en verite. Cela devoile, j’ai ete assez attendu pour une adaptation de ce genre et donc jamais specialement decevant. Le premier supplement va i?tre entierement centre sur Arrakis, esperons qu’il ameliore les trucs de ce cote. Cela demeure de l’ensemble de facons bien assez d’informations Afin de en tirer quelque peu de matiere ludique, qu’elle fusse une banale description d’ambiance ou votre bout d’intrigue.

Ce qui nous amene a l’approche retenue via le jeu : les PJ appartiennent tous a une maison noble dont ils assurent les interets.

Mes regles demarrent d’ailleurs non pas par la realisation de personnage, mais par la realisation de cette maison. C’est court mais assez complet et fournit diverses ficelles: le groupe n’a plus qu’a tirer celles qui l’interesse. A titre personnel, j’aurais bien adore quelque peu plus d’elements pour faire vivre et evoluer une telle maison, mais il parait que ca viendra dans un futur supplement.

Concernant le reste, revoila le 2d20 habituel de l’editeur. Enfin habituel. rappelons Indeniablement que celui-ci ne s’agit nullement tout d’un systeme generique et que chacune de ses iterations est adaptee a son contexte. En l’occurrence, il s’eloigne tri?s a propos des lourdeurs mecaniques des premieres versions (celles, quasiment identiques concernant le coup, de Mutant Chronicles 3 et de Conan Adventures in an Age Undreamed of). On jette donc forcement 2d20, quelquefois plus, chaque service en dessous tout d’un seuil donne une reussite – parfois 2. Les reussites au-dela une difficulte permettent de declencher tout un tas d’effets supplementaires, techniques ou narratifs.

Dans cette version, le seuil se calcul en addition l’une des cinq connaissances (tres larges et qu’il sera possible de specialiser) a, non gui?re une caracteristique, mais un principe moral – parmi 5 (devoir, domination, foi, justice et verite). Mes plus elevees sont associees a une maxime, qui, si elle est applicable, octroie des bonus supplementaires.Les joueurs auront ainsi tendance a Realiser agir un personnage en accord avec leurs principes les plus vraiment. Comme l’integralite des approches ne semblent nullement adaptees a l’ensemble des situations, le travail de groupe et une bonne repartition des roles reste naturellement encourage.

Cette base simple reste completee par un systeme de conflits qui permet de resoudre les duels, les escarmouches, nos batailles et l’espionnage et nos intrigues politiques. Chaque conflit, quelque soit sa nature, est cartographie en des grandes zones (physique, comme l’endroit ou se deroule votre combat, ou imaginaire tel une cartographie des relations Afin de nos intrigues). Chaque zone reste avec ailleurs associee a 1 ou des atouts. La gestion du conflit consiste a se deplacer entre nos zones, reduire nos atouts avant de pouvoir finalement s’attaquer plus frontalement le objectif une fois nos obstacles qui l’entoure mises a en gali?re.

Cela semble assez complexe ecrit comme ca, mais il n’en est pas grand chose, bien au contraire. La partie technique reste beaucoup cadree mais tres simple et favorise les aspects narratifs : le jeu ne se souhaite absolument nullement simulationniste. Il n’est ainsi jamais question de decouper l’action en round de precisement X secondes ni de savoir combien de metres votre personnage va precisement parcourir dans ce lapse de moment. Un seul jet suffira Afin de connaitre si vous arrivez a attirer les gardes dans telle zone ; l’atout defensif correspondant reste deplace au sein d’ une nouvelle zone laissant le champ libre au reste du groupe. Mais aussi pour connaitre si vous arrivez a repandre telle rumeur qui vous donneront un avantage au cours de negociations avec une maison rivale.

Dans le aussi ordre d’idee, les PJ n’ont aucune points de life. Les modalites d’une defaite (mort? capture?) sont dictees par l’histoire uniquement. C’est un compromis tres interessant et tres equilibre entre systeme traditionnel et systeme narratif pur.

Leave a reply

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir