C’est assez etonnant d’observer comment une ?uvre pourtant classique une geekosphere a pu etre aussi peu presente dans le milieu roliste – jusqu’a peu, elle n’a connu qu’une seule adaptation dont le temps de life fut eclaire (le seul livre de base via un tirage limite).
La sortie tres attendue d’une nouvelle adaptation filmique signee Villeneuve (miam!) a remis bon ordre dans tout ca et c’est donc enfin que voila un jdr Dune qui debarque dans nos etals. C’est chez Modidphius que ca se marche cela n’est gui?re une surprise, tant l’editeur grand-breton semble s’i?tre goinfre de licences AAA – Conan, Fallout, Star Trek, Dishonored, Skyrim, et d’autres i nouveau, n’en jetez plus la coupe reste haute!
Avantage certain concernant la forme: le bouquin reste superbe. Une reellement belle maquette ni trop chargee ni trop aeree, des illustrations magnifiques (la direction artistique est encore une fois formidable de coherence), un bouquin tout i fait organise. Rajoutons que la traduction d’Arkhane Asylum, qui nous fera le bonheur de localiser ca chez nous, reste solide comme a le habitude. Cerise concernant le gateau des collectionneurs, la VF a aussi droit a trois versions collector comme pour la VO, aux couleurs des maisons Atreides, Harkonnen et Corrino respectivement. L’article reste sorti en direct dans le commerce sans passer par un financement participatif: le succes de votre bouquin devait couler de source, vous devez croire.
Treve de diversions, direction l’an 10191 P.G. Et pour y arriver, vous devez commencer avec un historique lourd tel le baron Harkonnen et aussi utile qu’un radiateur concernant Arrakis. Ca n’occupe heureusement qu’une place raisonnable. Concernant le demeure, on trouve une agreable synthese d’une technologie, Plusieurs factions (CHOM, Guilde, Bene Gesserit. ) et un tour d’horizon des planetes de l’Imperium. Dune se taille sans surprise la part du lion, mais on demeure sur le terrain beaucoup balise par des bouquins – c’est a affirmer, tout en ellipses (Cedric en cause fort bien dans son post Relire Dune 23 ans prochainement).
Quelques elements de vie courante transpirent beaucoup des descriptions, principalement celles d’Arrakeen et Carthag, mais c’est tres peu en verite. Ca evoque, j’ai ete assez attendu pour une adaptation de cette nature et donc jamais specialement decevant. Le premier supplement va etre entierement centre via Arrakis, esperons qu’il ameliore les trucs de votre cote. Il est de l’ensemble de facons bien assez d’informations Afin de en tirer un peu de matiere ludique, qu’elle fusse une simple description d’ambiance ou votre bout d’intrigue.
Ce qui nous amene a l’approche retenue par le jeu : les PJ appartiennent l’ensemble de a une maison noble dont ils assurent nos interets.
Mes regles demarrent d’ailleurs non pas par l’elaboration de personnage, mais par la conception de votre maison. C’est court mais assez complet et fournit plusieurs ficelles: le groupe n’a plus qu’a tirer celles qui l’interesse. A titre personnel, j’aurais bien adore un brin plus d’elements pour faire vivre et evoluer votre maison, mais il parait que ca viendra dans un prochain supplement.
Pour le reste, revoila le 2d20 habituel de l’editeur. Enfin habituel. rappelons Dans les faits que celui-ci ne s’agit pas tout d’un systeme generique et que chacune des iterations est adaptee a son contexte. En l’occurrence, il s’eloigne extri?mement a propos des lourdeurs mecaniques des premieres versions (celles, quasiment identiques concernant le coup, de Mutant Chronicles 3 et de Conan Adventures in an Age Undreamed of). On jette donc toujours 2d20, desfois plus, chaque service en dessous tout d’un seuil donne une reussite – des fois 2. Mes reussites au-dela d’une difficulte permettent de declencher tout 1 tas d’effets supplementaires, techniques ou narratifs.
Dans une telle version, le seuil se calcul en addition l’une des 5 competences (tres larges et que c’est cougar life possible de specialiser) a, non jamais une caracteristique, mais un principe moral – parmi 5 (devoir, domination, foi, justice et verite). Les plus elevees sont associees a une maxime, qui, si elle est applicable, octroie des bonus supplementaires.Les joueurs auront ainsi tendance a Realiser agir leur personnage en accord avec leurs principes des plus extri?mement. Comme l’integralite des approches ne semblent nullement adaptees a l’integralite des situations, la ti?che de groupe et une bonne repartition des roles reste naturellement encourage.
Une telle base simple est completee par un systeme de conflits qui permet de resoudre les duels, nos escarmouches, les batailles puis l’espionnage et nos intrigues politiques. Chaque conflit, quelque soit sa nature, reste cartographie en certains belles zones (physique, comme la zone ou se deroule votre combat, ou imaginaire comme une cartographie des relations pour des intrigues). Chaque zone reste via ailleurs associee a votre ou des atouts. La gestion du conflit consiste a se deplacer entre nos zones, reduire les atouts avant de pouvoir finalement s’attaquer plus frontalement le objectif une fois des obstacles qui l’entoure mises a mal.
Cela parait assez complexe ecrit tel ca, mais il n’en reste rien, bien au contraire. J’ai partie technique est beaucoup cadree mais tres simple et favorise les aspects narratifs : le jeu ne se souhaite absolument pas simulationniste. Cela n’est ainsi jamais question de decouper l’action en round de precisement X secondes ni de savoir combien de metres votre personnage va precisement parcourir dans ce lapse de temps libre. Un seul jet suffit Afin de savoir si vous arrivez a attirer des gardes dans telle zone ; l’atout defensif correspondant reste deplace dans une nouvelle zone laissant le champ libre au est du groupe. Mais aussi pour connaitre si vous arrivez a repandre telle rumeur qui vous donneront 1 avantage au cours de negociations avec une maison rivale.
Dans le aussi ordre d’idee, les PJ n’ont aucun points de life. Le fonctionnement de la defaite (mort? capture?) seront dictees par l’histoire seulement. C’est un compromis tres interessant et tres equilibre entre systeme traditionnel et systeme narratif pur.